L’histoire de Pont Royal

Les origines

La réalisation du Golf International de Pont Royal a débuté en 1991 sur d’anciens terrains de chasse, de garrigues et de pinèdes.

Il est l’œuvre de Severiano Ballesteros qui signe ainsi son unique parcours en France, inauguré par lui en compagnie de Marie-Laure de Lorenzi, en septembre 1992.

Pont Royal doit son nom à l’ancienne route royale qu’empruntait le « Bon Roi René » lors de ses chasses en Provence et dont une arche de pont est toujours visible sur la route d’accès au golf. L’emblème des deux biches reprend une sculpture retrouvée dans l’ancienne chapelle du moulin.

Le projet a pu voir le jour grâce à la volonté de Messieurs Ventre, propriétaire du Moulin de Vernègues et Daniel Conte, maire de Mallemort, avec l’appui de Claude Roger Cartier, Président de la Fédération Française de Golf.

Intégré au Domaine de Pont Royal qui compte 183 hectares et réalisé sur un terrain calcaire, sous l’œil du maître d’œuvre délégué David Krause qui en sera le premier directeur, le parcours s’’inspire des «itinéraires techniques» américains en abandonnant les mélanges de graminées spéciales au profit de semences uniques plus résistantes, mieux adaptées à la pratique du jeu et qui croissent sur un substrat de sable. Ainsi sur le parcours de Pont Royal la formule des « greens » et des zones de départ est simple: 100% pencross. Les fairways sont composés de 25% de ray-grass et 75% de fétuque.

Financé et exploité à l’origine par la LONDON METROPOLITAN, Pont Royal est devenu par la suite la propriété du groupe Pierre & Vacances qui le cèdera en 1998 à la compagnie américaine SUNCHASE.

En 2000 le Golf compte 140 membres et à l’initiative de Messieurs H. FAHLBUSCH, J.-P. CARRE, M. O’SHEA, C. SINTES, D. LEUBA, F. MEYER, T. VOLLALOKKEN, plus de 100 membres se portent acquéreurs, le 3 avril 2001, avec le souci de préserver le golf et son environnement exceptionnel.

2001/2003: Le nouveau club House

A compter de cette date, les bons résultats des nouvelles sociétés par actions, SAS GOLF INTERNATIONAL de PONT ROYAL propriétaire et SAS GOLF de PONT ROYAL en PROVENCE, exploitant, ont permis à ses administrateurs, présidés par H. FAHLBUSCH et J.-P. CARRE, d’inaugurer en mai 2002, en présence de 200 actionnaires, un club house de 1 200 mètres carrés, accueillant un restaurant gastronomique tout en améliorant sans cesse un parcours destiné à devenir le joyau de la PROVENCE.

2009/2010 : Le parcours 6 trous et le centre d’entraînement de La Durance

En 2009, face au succès rencontré par le Golf, débute la réalisation d’un second parcours de 6 trous avec le concours de Michel Gayon, architecte français réputé. Ouvert en 2010, le Golf de la Durance qui accueille deux académies « Pont Royal » et « Leadbetter » constitue un dispositif unique dans la région pour apprendre et se perfectionner à la pratique du golf.

La vocation Internationale

Entre Alpilles et Luberon, le Golf International de Pont Royal est une porte ouverte sportive et touristique sur la région. Il permet la pratique du golf en toute saison dans des conditions valorisées par un équipement technique et des professionnels de grande qualité.

Tout au long de ces années, les administrateurs de diverses nationalités, ont œuvré pour positionner PONT ROYAL au niveau des grands parcours européens.

Cette orientation est reflétée par la nationalité des 350 membres du club avec une représentation significative des pays européens.

Cette volonté d’ouverture et d’excellence s’est aussi exprimée avec l’accueil du  tournoi du circuit européen Alps Tour « Masters 13 » de 2003 à 2014.

Le  Golf de Pont Royal est  hôte du tournoi « Hoops Open de Provence », épreuve du circuit professionnel européen Challenge Tour en 2018.

Golf International de Pont Royal
Domaine & Golf de Pont Royal
13370 Mallemort – France

Accueil Ballesteros
Parcours 18 trous
04 90 57 40 79

Accueil La Durance
Parcours 6 trous
Centre d’entraînement
04 90 45 58 57

Informations pratiques
Contact
Itinéraire
Conditions de jeu

Abonnez-vous à la newsletter

Golf International de Pont Royal